dimanche 25 octobre 2009

Lyon, capitale des Gaules, la ville du saucisson et de la rosette

Lyon, traversée par le Rhône sur lequel trônent de vaillante péniches offertes à la populace avide de sensations

Lyon, fourmillante de Vélov butinant la ville de leur roues mutines, a contrario de Toulouse vrillée de Vélouze...

Ah Lyon......Lieu de naissance de Mobil et d'adoption de Dextarian-El-Marseillais ( rien a talquer qu'il le soit pas, il a l'accent c'est le principal )


Il faut dire que c'est a cause de leur présence en cette douce citée de Lugdunum que j'y ai posé mes roues pas mutines du tout, un jour de septembre, afin de préparer ce qui allait devenir l'évènement majeur de l'année 2008, à savoir, la soirée VIP.
Pourquoi un an après, presque jour pour jour, revenir sur cet évènement ? Sans doute parce que malgré le temps qui passe et qui repasse, tel le fer sur le linge humide, ce weekend fut mémorable et doit le rester pour les générations futures, pour que nous puissions, quand nous serons vieux sales et décrépis, dire a nos éventuels petits-enfants ( ou a notre perruche suivant les individus ), d'une voix émue et tremblotante, l'oeil humide à cause de la cataracte : "J'y étais...."
Ah ça ouais, on y était, on était même dedans jusqu'au cou. Mais laissez moi vous narrer les tenants et les aboutissants du pourquoi du comment de l'interet de la genese de ce weekend.
VIP était un site communautaire. Baisodrome pour certains, club de rencontre pour d'autre, catharsis psychologique pour d'autre, sur VIP on parlait de tout et de rien, on disait prout tagada bite, et on s'en portait très bien
Et parfois il arrivait que l'on rencontrâsse ( pas sur de la conjuguaison mais m'en cague ) des gens funs, interessants, marrants voire pourvu d'appendices mammaires fort intérressants ( non pas toi Dext ) Et le virtuel, c'est bien, c'est fun, mais le réel, c'est mieux. Et donc vint un soir lors d'une discussion sur MSN ( lors de laquelle j'avais appris que le parc de la tête d'or était à une année de marche de chez Mobil....) le sujet, a savoir "faut qu'on fasse une soirée pour qu'on se voit tous" Ah ben tiens, le truc facile. Après moults heures passées sur le net, je pris donc ma moto et descendis sur Lyon pour rencontrer les deux zigotos précedemment sus-cités. J'avalais avec joie les 500 km me séparant de cette citée nordique, et arrivait enfin chez mes hôtes, voyant pour la première fois en live Mobil et Dextarian, la larme a l'oeil et la gorge nouée par l'émotion.

Ce weekend fut une mise en bouche au cours de laquelle nous mîmes au point la soirée, le lieu, la date, le fric, et l'ambiance, car aux dires de Mobil, nous fûmes ( des clopes ) proprement infernaux avec le Dext, et j'en profitais pour poser mes jalons et mes marques en cette ville historique après avoir été approché par un sosie de Dick Rivers qui avait fait la Légion Etrangère et qui avait jugé utile de me raconter sa vie alors que j'en avais strictement rien a braire. Ceci étant je retournerai bien dans la petite boulangerie, elle était mignonne la vendeuse.

Après deux articles, quarante prises de têtes, différents points de vue et moults engueulades, la soirée était là, chaude comme une braise, vibrante comme une roche volcanique n'attendant qu'une pincée de souffre sur un vent de méthane pour exploser et embraser la moitié de la france.
Personnellement je me la coulais douce a Miami dans les bras d'une Colombienne avant de me rammener a Lyon. Bon les meilleures choses ont une fin donc je dus quitter la Floride le jeudi pour arriver bien sur le vendredi a 11h30 sur le tarmac niçois après 16h de voyage ( les transit sont mortellement longs )
12h30, je pickup n0th1n9 et sa moitié chez eux
13h00, ils descendent enfin de leur appart ( le retard est une religion chez David )
13h30, on arrivent chez moi, je défais mon sac, prend une douche, me change, refais un semblant de sac
14h00, on décolle pour Lyon
14h15 on s'arrete à la Fnac pour acheter un dispositif radio pour écouter mon iPod dans la bagnole
14h30 j'ai fini de lire la notice de ce merdier et on décolle enfin pour Lyon C'est là que ça commence a couiller......
Parce qu'il faut savoir un truc, il nous est impossible de vivre les choses d'une manière rationnelle et normale, avec l'autre débile, quoi qu'on fasse ça se change en épopée Encore que je suis mauvaise langue, la route s'est déroulée presque normalement si l'on excepte l'incapacité totale de David à me choper une radio qui nous permettait d'écouter mes playlist, et faisant ainsi réaliser a Stéphane notre incapacité, je cite, a bosser a l'Aérospatiale. Donc on s'engueule, on s'insulte et on se tape les 500km d'une traite, pour arriver, enfin, a Lyon, moulus, fatigués, mais happy.
On pose la caisse, on sort les sacs, David veut trouver son hotel, je l'emmerde, on débarque chez Mobil, on sonne, on monte, on franchit la porte et là je vois Dext, Mobil, Early, _lila *, Dimrost et Djool en train de refaire le monde.
J'insulte Dext, il me traite de touriste avec ma chemise cubaine, on se pose et on boit un verre. Et là ça commence..
On braille dans le sud. Beaucoup. Et quand il y a plusieurs sudistes, ça devient vite l'enfer pour les gens du nord, j'entends par là les gens de St Etienne, Grenoble, Avignon, Lyon et ultra....bah ouais c'est au nord de Nice tout ça.
Et là, sainte merde, qu'est ce qu'on a put brailler Entre deux gueulantes, débarquent Pok, Audrey et Klod. On se saute dans les bras, on se bise, on se touche un peu les balles, et on va boire un coup....encore.
Au passage on récupere Jun, Lutin et je sais plus qui, je commençais à plus être étanche moi, entre l'alcool, la route, la fatigue et le décalage horaire, je devenais une entité non fiable.
On arrive dans un rade improbable, le Senssass, ou je sais plus enfin bref, on traverse une faune de tocards passablement avinés en mal de philosophie de comptoir pour arriver a notre étage dédié. Et là on boit, pendant qu'arrive d'autres participants, dont Bricolette, attendue par beaucoup de gens ( Dext, ta gueule ). Et la soirée continue.....

Nous rentrâmes assez tardivement et passablement éméchés, Djool ayant voulu démontrer a Pok sa capacité à lui flanquer une rouste devant un parterre de condés médusés par tant de violence.
Après avoir calmé la fringante amazone et avoir discuté avec elle entre quatre yeux bien humides, nous reprîmes le chemin de la Mobile Home ( oulah, facile ça ), pour nous coucher....enfin nous coucher, on a quand meme discuté jusqu'a 6h du mat avec Dimrost. Bon ça va ! on a pas vraiment discuté, disons que je l'ai empeché de dormir parce que je pouvais pas m'empecher de dire des conneries ! En meme temps quand je suis fatigué j'arrive pas a dormir et je pars en couilles.

La nuit fut donc courte, surtout qu'en milieu de matinée, une improbable mission suicide nous attendait.
Notre Pok préféré avait décidé, au saut du lit, de visiter Lyon. Louable intention culturelle, me direz vous, oui, sauf qu'il s'est avéré que Pok a autant le sens de l'orientation qu'un tractopelle russe, et le v'la téléphonant a Mobil en hurlant "au secours venez me chercher, je suis perdu, je sais meme pas où je suis et un chien me suit depuis une heure !"

N'écoutant que notre courage, nous bondîmes Dextarian, Dimrost et moi-même vers ma Ford Veau, poitrail au clair et cheveux au vent, le regard dans le lointain !

Bon, la vérité est quelque peu différente, il faisait un froid de canard alors le poitrail était sous 2 pulls et une doudoune, Dimrost est chauve comme Vin Diesel et nos regards étaient aussi vifs que ceux d'une dorade agonisante sur l'étal d'un marché au poissons, bah quoi, la nuit fut rude.

La traversée de lyon fut aussi rapide que mouvementée, mû par un nouvel instinct de pilotage paramilitaire, j'évitais avec brio les différents dangers et ennemis que la providence jetait sous mes roues : sac plastique, petite vieille menaçante, marchand de mérou et autre carmélite armée jusqu'au dents, pour arriver enfin à destination et trouver le Pok encerclé par une horde d'Emo belliqueux.

Un bref coup de klaxon, un frein à main savamment controlée, Dext ouvrit la fenetre passager et Pok s'y engouffra tel le plongeur olympique dans le bassin chloré.

Bon ça c'est qu'on a raconté au retour, en fait on s'est prit un embouteillage, on s'est viandé de route et j'ai mis une plombe a garer la voiture pendant que Pok matait la vitrine d'un magasin de comics.

On a fini quand meme a un moment donné a rassembler la troupe pour aller bouffer un toc, bon va trouver un resto qui te sert encore a 15h, même a Lyon ça a pas été de la soie.

Inutile de vous narrer les fourres de rire lors du repas, en fait c'est inutile de les narrer, parce que tout ce weekend entier n'a été qu'une gigantesque fourre de rigolade. Donc mettez vous dans le crâne que quoi qu'on fasse on rigolait comme des bossus ( je sais pas comment ça rigole un bossu mais ça doit pas etre triste ) Le repas s'éternisant je décidais de monter sur Fourvière pour prendre des photos de la basilique. A mon retour, le groupe, qui s'était enrichi de SanJo, Florie et JorJ se mettait en branle, pour aller....euh pour y aller quoi, plus ou moins pas loin du Mobil Home ( et merde....)

Sauf que Dimrost devait retrouver Belette et Tahiti Bob à la station de métro.

Moi : Mathieu, on t'accompagne avec SanJo et Pok
Dim : Ok lets go
SanJo : Au fait laquelle de station ?
Dim : Ben la station....la station de Métro quoi ?
Pok : Oui non mais elle a un nom quand meme ta station ?
Dim : Mais j'en sais rien moi !
Moi : Et comment tu veux qu'on la trouve cette foutue station ? y en a pas qu'une non ?
Dim : Ben elle est par là !
Tous : ah bon

Ben nous voila partis. On arrive finalement a la station de métro, et on se poste en sentinelles guettant l'arrivée de la Belette.....dans le froid...... en faction qu'on était, je le croyais pas

Perso je petais de soif, et j'ai bien du batailler 20 minutes pour que Dim accepte que nous posions nos derrières au bar d'a coté.

Quel délice de sentir un coca glacé vous descendre le gosier quand vous avez soif....Bon accessoirement, on est bien content de plus jamais y refoutre un pied dans ce bar parce que je crois qu'après avoir tenté de recruter la serveuse pour la secte que Pok était soit disant en train de créer nous somme persona non grata dans ce quartier.

Mais au bout d'une heure, point de Belette. Force nous était d'avouer qu'on avait raté la belle ( oui parce qu'elle est sacrément jolie la dame ), donc, vite, un coup de fil. Hop elle est sur le pont....quel pont ? ils les ont eu en gros les ponts dans cette ville

Belette : alors ça j'en sais rien, attends : "Madame excusez moi, c'est pour la chasse au trésor, sur quel pont sommes nous actuellement ?"

Ok confirmation elle est tapée complet elle aussi, ça va pas être triste

On récupère la Belette, donc, et nous v'la parti en direction du Désir, le lieu du (futur) crime....

Un rapide crochet par le Mobil Home ( bon ça va j'arrete !!! merde hein ), pour prendre une douche, se changer, faire peter la gomina et yallah !! on y va ! jetons nous dans la foule, l'alcool, le stupre et la luxure !!

Vous décrire la soirée entière est strictement impossible. Ca a dansé, rigolé, braillé, pleuré, regardé, touché, je crois que tout a été fait lors de cette soirée, du meilleur au pire, et jusqu'au bout de la nuit...et dans le pire j'inclus Djool qui a copieusement vomi des endives qu'elle n'avait jamais mangées, sous la chaise sur laquelle j'étais assis et direct sur mon sac que j'avais acheté 3 jours auparavant a Miami, et qui ne s'en est jamais véritablement remis du reste.

Sans oublier non plus la non moins improbable altercation entre le fils des ages farouches et un pompier. Early, le pompier, voulu secourir la femelle de Rahan ( Raaaaahaaa ), ivre morte dans les chiottes en train de vomir sans doute sur les pieds de Rahan ( Raaaahaaa ). Ce dernier ayant pris l'intervention de Early pour une agression caractérisée voulu lui peter le dentier
Early n'étant pas un demi sel, voulu se défendre
Bref comment ruiner une ambiance. Dieu merci, l'altercation entre le paléolithique et le corps des sapeurs-pompiers de Lyon s'arreta brusquement, on ne sait trop pourquoi

Dieu merci Kovach, l'homme suivi était là pour nous rappeler la bonne parole de Karl Marx...Oui non parce qu'il est suivi, c'est pas possible autrement

On a regretté certaines absences, comme Manu le créateur de VIP...en même temps personne lui aurait parlé, vu que selon un marseillais bien connu, on parle pas au mecs qui font 1m50, on a regretté l'absence du disciple de Palpatine, mais il était parti cramer de l'air ailleurs

Le lendemain fut encore plus difficile que les précédents, parce que outre le fait qu'on était plus morts que vifs, il fallait se dire au revoir. C'est bien le problème quand vous vivez intensément un weekend comme ça, les séparations sont d'autant plus difficile

Je proposais a Djool de la dropper chez son père, en Ardèche, pour lui éviter un fastidieux trajet en train, après tout, c'était sur notre route....

Oui enfin bon je pensais pas mettre huit heures pour faire Lyon-Nice !

On s'est paumés complet, surement parce qu'on a passé le trajet a se fendre la poire et a raconter conneries sur conneries, parce qu'on a croisé une maison, je cite, "enfin terminée", que certains bleds en Ardeche se pretent fort bien aux chansons bucoliques germaniques ( les bedids zoisseaux, kassouillent kassouillent....hein Djool) mais surtout parce que bordel, le papa de Djool, il habite en plein coeur de l'Ardèche ( en face de la prison, si si) , et que suivant ses dire, Nice, c'est "Par là !"....entre les montagnes

On a réussi a rejoindre l'autoroute je sais pas comment, tout ça pour s'arreter encore une demi heure plus tard parce que n0th1n9 a failli crever, mais vraiment mourir quoi, le coeur qui bat plus et tout et tout, il a failli crever de rire quand je lui ai dit que Pok et Dimrost étaient partants pour qu'on se fasse une virée tous ensemble a Amsterdam, il m'a répondu "Do...Do.." et on a éclaté de rire....80 bornes a rouler a 50km/h, je controlais plus rien, et l'autre abruti était en train de passer l'arme a gauche....c'était n'importe quoi

On s'en rappellera de Lyon, ouais, c'était il y a un an déja, le temps passe vite, comme disait Renaud "le temps est assassin".
Parfois j'ai l'impression que c'était il y a des années alors qu'en fait c'est vraiment pas vieux. Parfois quand le présent est minable, revenir sur le passé c'est pas mal.

Et surtout il est bon de se rappeler qu'on a rencontré des gens biens, des gens funs, plein de vie et d'envies, et qu'on regrette juste de pas leur apporter autant qu'ils vous apportent Il manquait juste selon Dimrost une chanson, "Clitoris mon ami Uterus mon amour", ou un truc dans le genre...

Et par dessus tout......C'était un putain de weekend quand même...

57 commentaires:

  1. siyou next week corto de malheur ...
    te voilà donc décidé à revenir sur le lieu du crime !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ce week end.. que dire de plus? Je ne sais pas.

    Ah si, c'est pas que dans le sud on braille plus que dans le nord, c'est juste qu'il faut un peu chauffer les nordistes pour que ça braille autant.

    Ce Week end a aussi permis de resserer les troupes pour un site internet qui vivotait et même si avec le recul, ça n'a pas tenu, on a au moins réussi à faire bouger un peu les choses (en bien et en mal, selon les points de vue).

    Et c'est aussi pour ce genre de choses que je passe du temps sur le net, pour ce genre de plan complètement improbable qu'on peut difficilement retrouver dans une vie réelle, entouré de gens qui nous ressemble un peu trop. Au cours de ce week end, il y avait beaucuop de gens différents et c'est fouttrement une chose qui m'attirera toujours et encore et encore.

    Je dis ça parce qu'on me demande toujours ce que je peux bien foutre derrière un ordi, à taper des lignes sur un écran. Je leur dis que c'est pour ce genre de choses, de sensation, de cette euphorie qui te traverses quand tu vois toutes ces têtes en 3D, qui bougent, qui parlent et qui "braillent".

    Oué, tout ça pour dire que j'ai été content d'en perdre ma voix, qui n'a pas survécu à tout ça. Et que si c'était à refaire, je resigne sans problème...

    RépondreSupprimer
  3. Hé, t'as été le premier a me dire "ouais n0th1n9 on voit qu'il est du sud, il braille comme nous" !!!
    Donc ça vient de toi !!
    ( comme Rahan, comme les 1m50......)

    RépondreSupprimer
  4. Mais j'ai pas dit que les mecs du sud braillaient pas, j'ai juste dit qu'il fallait un peu pousser les nordistes pour qu'ils fassent pareil.

    Et je me souviens plus du reste, j'ai tout oublié :p

    RépondreSupprimer
  5. je m'en veux de l'avoir raté celui la de week end! XD

    RépondreSupprimer
  6. Cet article doit faire 200 commentaire avant demain minuit, sinon Corto le supprime...




    ....



    .....



    ....


    (Et ben, ça va pas être gagné la).

    RépondreSupprimer
  7. Ca part de là... plus que 190.
    Et j'ai fait une photo de l'affiche du désir qui annoncait sa fermeture après 3 ans de bons et presque loyaux services...

    On pourra dire qu'on y était :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah et j'oubliais Corto, t'as complètement raison, il y a 6 degré de moins à Lyon, rien que demain..

    Je sens que ça va être un bon week end ^^.

    RépondreSupprimer
  9. on aura presque trainé dans ce bar pendant la totalité de son existence du coup avec dex (l)
    1 er rencart, une fete vip monstre, un anniv ...

    allez on va dire qu'on le regrette un peu ...

    RépondreSupprimer
  10. Ho oui, je peux pas etre seulement méchant parce que j'ai trouvé que la dernière soirée était pas tip top... Un mauvais souvenir fait pas toute une vie...

    Donc oué... :) :)

    RépondreSupprimer
  11. Faut que je me trouve un T-Shirt "De Palma sucks" pour vendredi

    RépondreSupprimer
  12. Je pourrais dire que je me suis fait chourraver 15 euros dans ce bar! \o/ haha

    RépondreSupprimer
  13. > Corto : Surtout ne te sens pas obligé

    > Guiyomus : Oui et sans boire un coup avec.

    RépondreSupprimer
  14. tu viens guiy' ? on ira lui peter sa vitrine ...
    qui est plus sa vitrine :(

    RépondreSupprimer
  15. ouai ouai ouaiiiii quand? quand?? XD

    RépondreSupprimer
  16. Ouais, De Palma Sucks!

    Nan, mais on va l'appeller Le Desirless, ce bar, maintenant...

    RépondreSupprimer
  17. MDR le Desirless....
    Non mais depuis le temps que je dis que Dext devrait ouvrir un bar...

    Alors je note : 2 T-shirt a faire !
    ( avec ecrit au dos "Carlito's way too"

    RépondreSupprimer
  18. Putain faut qu'on le mate ce week-end, en plus ça tombe bien, Dim sera pas là pour dire "mais c'est d'la merde ce film!"

    RépondreSupprimer
  19. Pardon ????
    Putain mais ça rend dépressif ce film !!!

    RépondreSupprimer
  20. Oui Djool mais ça va pas être possible ya corto, il préfère des mecs torse nus et en cape qui braillent...

    ha ha ha

    Et je parle même pas de dim et de ses gouts douteux en matière de film...

    (si avec ça, j'ai pas 200 commentaires d'insultes, je peux définitivement me mettre à faire autre chose de ma vie que du net)...

    RépondreSupprimer
  21. DEX, CONNARD!

    (et un commentaire d'insulte, un!)

    RépondreSupprimer
  22. Hé ben.., de suite les noms d'oiseaux...

    RépondreSupprimer
  23. Moi je pense que Chloé si elle s'est faite violer c'est parce qu'elle le voulait !

    Comment ça hors-sujet ?

    Olivia/Engel

    RépondreSupprimer
  24. J'avais oublié cette pauvre Chloé.. Je me demande ce qu'elle a bien pu devenir ^^

    RépondreSupprimer
  25. putain pas ce week end faites chier c'est halloween, j'ai deja un truc de prévu! Passez a nimes à la limite!!! ^^

    RépondreSupprimer
  26. Ce qui est la porte à coté pour des lyonnais, des nicois et des parisiens ^^

    C'est vrai que c'est la fête des morts. Je vais aller danser la gigue dans mon cimetière ce week end tiens :D :D

    RépondreSupprimer
  27. moi je serai au Pub avec des potes, deguisés, en train de prendre ma murge et faire le con! XD

    RépondreSupprimer
  28. ah mais nous aussi, on sera déguisé mais je sais pas en quoi :p

    Pour la murge, c'est hors de question, j'ai décidé d'etre sobre ce week end. Parce que merde quoi, je ne suis pas un alcoolique :p

    RépondreSupprimer
  29. euh.....

    Dex, tapette ?

    ( et un autre commentaire d'insulte !)

    RépondreSupprimer
  30. Tapette, c'est pas une insulte si t'aimes les films de gladiateurs et 300 ^^

    RépondreSupprimer
  31. .....

    tu vas en chier demain toi.....Déja que Djool rale...

    RépondreSupprimer
  32. Enfin, pour le coté, je vais en chier.

    Pour le coté, Djool rale, j'en sais rien, par contre.

    RépondreSupprimer
  33. Si t'as prévu le stock de Vodka, c'est un bon pas vers la redemption, mon fils

    RépondreSupprimer
  34. Ben j'ai prévu surtout qu'on allait faire les courese oué... Je suis pas très ménagère de moins de 50 ans, moua.

    Mais sinon, y a toujours un peu de mère Vodka au fridge...

    RépondreSupprimer
  35. Et je suis plus très "mon fils", comme humour, depuis le mois de juin... J'ai un tit problème accentué avec ce genre de saloperie...

    RépondreSupprimer
  36. In nomine patri ed fili et spiritu sancti
    Ego te absolvo mon fils

    Bon alors déja tu m'abandonnes lachement demain a la merci de djeuns rebelles, ça commence bien

    Pour la peine j'espere que tu as prévu le stock d'eau oxygénée, je te rappelle qu'on doit se teindre en blonds !!

    RépondreSupprimer
  37. Oué, je suis un vrai salaud. Mais tu leurs apprendras la vie, aux djeuns rebelles comme ça.

    Et sinon, j'vois pas de quoi tu parles ^^

    RépondreSupprimer
  38. putain fait chier quoi, fallait que ca tombe à halloween ca! XD

    RépondreSupprimer
  39. Ahah
    need voir Dex et Corto en blonds.

    Dexy Malfoy et Corto Idol

    RépondreSupprimer
  40. Quelle mémoire Corto!!WE impérissable :D
    Un jour on aura une bagnole et là.... là ca va chier, on viendra squatter comme des sales :P

    Signé Belette Musquée

    RépondreSupprimer
  41. C'est con fallait me prévenir! j'ai VRAIMENT du peroxydant à la maison, mais j'y repasse pas avant de prendre le train :(

    RépondreSupprimer
  42. Et un an après, ça s'est pas arrangé ^^

    RépondreSupprimer
  43. Il faudra pensé à faire Lyon, Un an après :D

    RépondreSupprimer
  44. Dextarian a dit… Ce qui est la porte à coté pour des lyonnais, des nicois et des parisiens ^^

    C'est vrai que c'est la fête des morts. Je vais aller danser la gigue dans mon cimetière ce week end tiens :D :D

    ___________________________

    Camorriste !!!

    RépondreSupprimer
  45. Oh putain la vieille BD, le souvenir de l'au-delà !

    RépondreSupprimer
  46. oui, ça a pas fait de vieux os, cette BD

    RépondreSupprimer
  47. ( oh putain les jeux de mots...)

    RépondreSupprimer
  48. comme dans Pierre Tombale (et les motard aussi mais vu que c'est le meme scénariste, si ma mémoire est bonne...)

    RépondreSupprimer
  49. C'était Cauvin le scénariste, le meme que les Tuniques Bleues, si ma mémoire est bonne aussi
    Les motards, connait pas, sauf si tu parles du céleste Joe Bar Team

    RépondreSupprimer
  50. Nan nan c'est Les Motard, de Cauvin aussi, je crois. Faut que je vérifie. C'est assez différents du Joe Bar Team et il y a une mec qui s'appelle Duhon dedans.. fin bref... un grand moment de culture.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Blogger, choisissez l'option Nom/URL et remplissez les deux champs. C'est à vous :