jeudi 16 avril 2009


"La communication (souvent abrégée en com) est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique".

Ca, c'est le début de l'article sur Wikipezboub, et il m'a gonflé après le mot "hétérogène", le reste fait 74 pages de blabla complètement stérile présentant les différents mode de communication

En ce moment je travaille dans un bureau super chouette, on est 4 et demi.
On va utiliser les initiales des prénoms pour préserver leur anonymat. On a :
- G. le boss
- F. son assistante
- A. un collaborateur
- Moi, votre serviteur
- P. un consultant aussi gluant et répugnant qu'inutile

il faut savoir que :

G. déteste A.
F. déteste A. et n'aime pas G.
A. déteste les 2
P. est là de temps en temps et est détesté par les 3 ( et par moi du reste ), et inversement

( et le premier qui me répond "Le Colonel Moutarde dans les chiottes avec le samovar", je l'execute)

Moi je suis au milieu, et je passe des journées dignes du Monde du Silence, de Cousteau ( bien que ce monde là est tout sauf silencieux mais on est pas là pour parler exploration sous-marine...quoi que.....bon ça va j'arrete ). Et je commence à péter un cable.

Alors bon on va me baver les rouleaux avec "ouais t'es un psychopathe t'aime personne"......C'est pas faux en meme temps, avec une légere préférence pour les rétroactifs


Néanmoins, malgré ma misanthropie supposée, j'aime parler aux gens ( pas vrai Dextouille ? ), j'aime aussi les écouter, et entendre leurs histoires, échanger des idées, bref....Communiquer.

Depuis que j'ai commencé ce billet pourrave, je recherche ardemment un passage de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, de Bernard Werber, qui porte bien son nom de "Relatif" du reste, puisque visiblement pas mal de bourdes et de faits non vérifiés s'y trouvent (Bernard, si tu nous regardes...), ceci étant il y a quand meme de vraies histoires, de véritables anecdotes scientifiques et historiques, et c'est là que j'avais lu cette troublante expérience ordonnée par un prince quelconque dans un bled improbable ( quand je vous disais que j'arrivais pas a retrouver l'article ).

Il était venu l'envie de savoir quelle était la langue naturelle des nouveaux-né, car selon lui, ils devaient forcément parler un langage, totalement inconnu des adultes, que l'on effaçait lors de l'apprentissage de la langue maternelle.

Alors pour ce faire, il a pris 3 ou 4 mouta...petits bébés tous roses et joufflus, les a flanqués dans des chambres individuelles, et ordre formel de ne jamais prononcer un traître mot en leur présence sous peine de se faire éplucher la couenne au rabot ( non ça c'est moi qui le rajoute, en fait )

Alors on les nourrissait, on les changeait, on les soignait,on faisait le nécessaire pour leur existence, mais aucune parole échangée ( vous savez, le traditionnel "Ablableugleu" qu'on bave devant un chia...bébé tout beau, en prenant un air de mongo ), ni une caresse ( vous pouvez faire taire le pédophile au fond là ? merci.), ni un calin, rien.

Et bien au bout d'un certain temps, figurez vous que les 3 ou 4 enfants sont.....morts. D'une mort inexplicable vu qu'ils étaient en parfaite santé, correctement nourri, une hygiène nickel ( du moins pour l'époque, il me semble que l'histoire est moyenageuse, donc à replacer dans le contexte )

Ils seraient vraisemblablement morts par manque de communication. Ca parait dingue, c'est vrai, mais l'explication se trouverai dans le cerveau, qui en fait ne se serait absolument pas développé durant toute cette période de croissance, du fait de ne pas communiquer, de ne pas jouer et de ne recevoir aucune attention. Notez que je connais quelques cas qui ont le même souci céphalique alors qu'ils communiquent

Si cette expérience peut sembler cruelle, il ne faut déjà pas oublier que tuer ces gosses n'était vraiment pas prévu, la replacer dans une époque peu au fait de la science, mais surtout il faut lui reconnaitre l'utilité d'avoir mis en avant l'importance de la communication envers autrui comme principe vital.

Alors est-ce que quelqu'un peut me dire, nom de Zeus, pourquoi, à notre époque de merde, où nous disposons d'une palette invraisemblable d'outils prétendument dit "de communication" ( internet, téléphone mobile, email, etc.), il est aussi difficile de communiquer avec l'autre ? Avec son boulanger, son voisin, son percepteur des impots ( non lui c'est normal, c'est pas un etre humain ) ? Avec son ami qui habite a 800 bornes ou 800m ?

On peut pas se trouver de prétextes pour expliquer ça (pourtant, dans "Platoon" il est dit : les prétextes, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un), pour expliquer cette distance malsaine qui s'est installé entre nos pauvres petites personnes.

De temps en temps, faire péter un large sourire a son buraliste et se fendre d'un "bonjour, comment allez vous ?", ça coute pas grand chose, et ça peut faire du bien

2 commentaires:

  1. C'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter la communication. Maintenant, je grogne et je mords..




    ....



    Bon, c'est aussi une certaine forme de communication

    RépondreSupprimer
  2. Moi on me reproche de trop communiquer, qu'ils aillent tous se faire enculer.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Blogger, choisissez l'option Nom/URL et remplissez les deux champs. C'est à vous :