vendredi 28 mai 2010

Peuple d'en-bas, les maîtres du Monde te saluent.

Une violente attaque venant du nord de la France m'a récemment interloqué, en plus de m'avoir fait souffrir pendant des heures, pleurant toutes les larmes de mon corps. Par souci de neutralité et de bienséance je ne nommerai pas l'infâme qui osa me porter un coup aussi rude.

et j'entendis parler du BRIC, acronyme totalement inconnu pour moi, comme quoi, on essaie de rester à la pointe de l'info et on se retrouve finalement à la queue du rat.

Le BRIC donc, sont les 4 initiales qui vont bientot dominer le Monde ( moi qui ai toujours cru que c'était M.A.R.C pour le coup je suis vachement déçu ). Mais ça veut dire quoi ? Alors c'est pas compliqué, tant en français qu'en rosbif, c'est le BRIC, déja, autant pour les prétendu journaleux du Nouvel Obs.

Donc oui ok, c'est quoi le BRIC, et bien c'est l'acronyme donc de Brazil, Russia, India, China, et ces 4 pays sont ceux dont l'économie se dévellope le plus rapidement et dont l'influence tend à peser de plus en plus lourdement dans l'économie mondiale.
Les prévisions sont assez impressionantes puisqu'en théorie l'économie de ces pays devraient devenir les 4 dominantes dans le monde d'ici 2050 ( ce qui en attendant nous laisse de quoi faire une muge de soirées, vous inquietez pas. De toutes façons y a 2012 au milieu). Sachant que les 4 fantastiques représentent à eux seuls 25% de la superficie terrestre du globe et 40% de la population mondiale, et un PIB combiné de 15.435 trillions USD ( 15.435 milliards de milliards ).
Et pour couronner le tout, en 2050 toujours, leur puissance devrait égaler celle des leaders économique mondiaux, à savoir dans l'ordre : USA, Japon, Chine et Allemagne ( et oui la france, maudite soit-elle, n'est que 5eme )

Le BRIC, dont l'existence à plus ou moins été créé et est apparu dans une thèse de la banque d'investissement Goldman Sachs, thèse proposée par l'économiste Jim O'Neil ( économiste, vous savez, les mecs qui n'ont jamais été foutus de prévoir un crach boursier ou une crise financière, alors que c'est précisemment un de leur job de prévenir ce genre d'incident ), suivant les estimations basées sur la croissance de ces pays.
Bon parmis eux on notera la présence des deux leaders mondiaux en terme de population, la Chine sans âmes et l'Inde. La Russie est le plus grand géographiquement parlant, la Chine est le troisième et le Brésil cinquième, quand à l'Inde, elle a l'honneur d'avoir deux de ses ressortissants dans le top 5 des hommes les plus riches du monde selon Forbes ( détail amusant, le fondateur d'Ikea est 11eme devant Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud, plus riche membre de la famille royale Saoud, comme quoi il vaut mieux vendre de la daube que du pétrole ).

Nous avons donc là, quatre géants multitaches, chacun étant dominant dans une activités ou le controle d'une ressours, la Russie a le gaz (et la vodka, oups....) on se rappelle des fermetures des vannes et Gazprom, et le pétrole, le Brésil le minerai de fer, la Chine la main d'oeuvre bon marché de 10 à 70 ans, et l'Inde possède la seconde plus grande population active au monde ( devinez qui sont les premiers.....oui ce sont bien les autres glandus sans âme avec 812 millions de travailleurs, contre 417 millions pour l'Inde, sachant qu'il n'y a qu'un écart de 200 millions d'habitants entre les deux pays ).

.........

Bon ce qu'on ne dit pas souvent c'est que le Brésil est rongé par la corruption, et sans arret au bord de l'éruption, on pensera aux favelas de Rio, dont la plus grande, Rocinhã, est peuplée de 250.000 a 300.000 habitants selon les estimations, en comparaison, la merdique ville de Nice est peuplée de 340.000 habitants. ( par contre, à cause de la violence inhérente à Rio de Janeiro, il y a quelques années de cela, on comptait 1 homme pour 5 femmes. La situation était telle que les femmes se partageaient un même homme, en tout accord. Genre 2 semaines toi et les 2 autres semaines pour toi. Putain les mecs, qu'est ce qu'on attends quoi ! ). Au jour d'aujourd'hui, les plus gros cadres cariocas vivent en résidence surveillée avec gardes armés et tout le saint-Frusquin, et se rendent à leur taf.....en hélicoptère, pour éviter de se prendre une balle perdue, cause première des morts au Brésil. Ces infos sont tirées d'expériences vécues par le bureau de ma boite a Rio, elles sortent pas d'un sitoblogwebedia quelconque.

On évitera de s'étendre sur les conditions de travail ainsi que sur la question des droits de l'homme en ce qui concerne la Chine, je risquerai de devenir grossier

La Russie par contre, nouvelle terre promise du crime organisé ( enfin bon ça date pas d'hier ), où l'oligarchie est un principe fondamental, sans doute un héritage proto-communiste ( salut Kovatch ), et qui doit bien se taper la bourre niveau corruption avec leur pote de Saõ Paulo.

Et l'Inde, qui outre ses problèmes religieux, se débat encore avec son système de caste, toujours en vigueur ( plus ou moins officieusement ) et où les intouchables sont encore la lie de la société.


Ca me fait toujours un peu marrer ce genre de concept, entre le G6, G7, G8, G20, Y47 et ZW#234 ça à l'air de provoquer une forme de turgescence chez les économistes et autres financiers en mal de repères. Mais bon si ça peut éclairer sur l'avenir plus facilement qu'en lisant dans les entrailles d'un cormoran borgne, pourquoi pas. Et puis ça pourrait peut-être donner du bon une inversion des polarités de pouvoir.
Tout ça à cause de Dextarian.....( merde j'avais dit que je le nommerai pas )

6 commentaires:

  1. Comment ça à cause de moi? J'ai rien fait moi.

    RépondreSupprimer
  2. ça ressemble à un Gotham City géant le BRIC, il va être temps de sortir mon costume de batman...

    L'avenir du monde viendra de l'implosion de ces 4 pays et de l'émergence des gouvernements supranationaux et non élus. Des lobbys géants, des mafias planétaires...

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi cette mythologie paranoiaque à propos de Rio. J'y vis et ça n'a rien à voir avec ça. Bien sur la violence existe et est même très présente mais c'est un fantasme de croire que ls riches vont au boulot en helicoptère par peur de se prendre une balle. Les gardes armés c'est du délire aussi. EN revanche c'est vrai qu'il y a des portiers dans les immeubles parce que les sequestrations sont frequentes, et les balles perdues ça arrive mais pas chez les riches. Ca arrive dans la zone nord chez les pauvres, dans les favelas.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais bien sur, c'est evident, je tire mes sources de mescouillessurtonnez.com et pas de mes collaborateurs professionnels carioca de souche et qui vivent et travaillent a Rio, pas loin de Copacabana. Mais bien sur faut toujours qu'un bon francais de base et expat sache tout mieux que tout le monde

    Excuse moi, machin, mais entre ton experience quelle qu'elle soit et celle d'un natif d'une quarantaine d'annee, qui au quotidien nous raconte comment ca se passe, tu peux aller te rhabiller

    RépondreSupprimer
  5. si anonyme ne se vêt que d'un string, ben même rhabillé, ce sera pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. String brésilien bien sur :D

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Blogger, choisissez l'option Nom/URL et remplissez les deux champs. C'est à vous :